La FFSB-Jeunes soutient avec la FFSB l'Italie dans sa lutte pour la reconnaissance de la Langue des Signes Italienne (LIS) !


La reconnaissance de la langue des signes italienne est sérieusement menacée. Réagissons !

La Fédération Nationale des Sourds d’Italie (ENS)fait face actuellement à une crise politique autour de la reconnaissance de la langue des signes italienne (LIS) et appelle à la mobilisation de toute personne concernée de loin ou de près.

Le 16 mars 2011, le Sénat italien a adopté le projet de loi C.4207« Disposizioni per la promozione della piena partecipazione delle persone sorde alla vita collettiva e riconoscimento della Lingua dei Segni Italiana » (« Dispositions visant à promouvoir la pleine participation des personnes sourdes dans la vie publique et la reconnaissance de la Langue des Signes Italienne »). Le projet de loi est actuellement examiné au sein du XII Comité des Affaires Sociales au sein de la Chambre des Députés de l’Italie qui a tenu plusieurs sessions. Les résultats de la dernière session ont démontré que le projet est sérieusement remis en question. La dénomination de la Langue des Signes Italienne (LIS) telle que proposée dans le projet de loi pourrait être remplacée par celle de « Langue Mimo-Gestuelle » selon certains membres du Comité.

Or, la langue des signes est une vraie langue de la communauté sourde avec sa syntaxe et sa grammaire et non pas simplement du mimo-gestuel comme cela avait été considéré erronément il y a deux ou trois siècles. De plus, reconnaître la langue des signes italienne est un droit inhérent reconnu à tout citoyen sourd italien au sens de l’article 30 de la Convention des Nations-Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (UNCRPD).

Il va de soi que la remise en question de ce projet de loi par la Chambre des Députés ne peut être laissée pour compte et doit être contestée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs manifestations en Italie et dans certains pays du monde ont été organisées à plusieurs reprises. La prochaine manifestation aura lieu ce mardi 7 juin 2011 après-midi à Rome et est organisée conjointement par l’ENS, la CGSE (Association des Jeunes Sourds d’Italie) et le comité organisateur LIS Subito. Il est possible de consulter le site Internet relatif à cette manifestation ici.

Une pétition est également lancée pour récolter un maximum de signatures de personnes souhaitant que le projet de loi soit fidèle à la version adoptée au sein du Sénat italien. Vous pouvez signer la pétition ici.

Face à cette situation, la Fédération Francophone des Sourds de Belgique et la FFSB-Jeunes, sa section jeunesse, ont décidé d’exprimer leur soutien à l’ENS et par là, à la communauté sourde d’Italie en faisant parvenir une lettre de soutien aux autorités politiques italiennes et belges (document). Elles tiendront également compte des résultats de la manifestation de ce mardi 7 juin 2011 dans de futures actions.

L’European Union of the Deaf (EUD) a également fait parvenir à l’ENS une lettre de soutien signée par les délégués des Fédérations nationales des sourds issus de 29 pays de l’Europe. Cette lettre est mentionnée dans l’article publié par l’EUD sur son site Internet ici.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :coordination@ffsb.be


Cliquer ici pour lire la lettre de soutien pour la reconnaissance de la Langue des Signes Italienne

Aucun commentaire: